Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC.
En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
En Asie, l’empreinte du pied de Bouddha est illustrée par différentes petites cases.
En Inde, dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles.
Au début du 20e siècle, un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique de « traitement pas les pieds » (et par les mains). Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d’opération ORL.
Eunice Ingham, physiothérapeute, collaboratrice du Dr Fitzgerald, a poursuivi ses travaux de recherche. Elle met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.